RESTAURATION D'UN MOTEUR
Suivez les étapes de la restauration d'un moteur depuis son arrivé a l'atelier jusqu'au moment de rejoindre le compartiment moteur de la voiture.
Après un premier nettoyage, le démontage peut commencer.
dépose de la culasse,
de la distribution,
des pistons,
du vilebrequin,
et des chemises.
chaque composants et ensuite soigneusement nettoyés,
puis microbillés,
les pièces métalliques...
...et les alus!
La culasse est entièrement démontée, et, elle aussi microbillée.
dans certains cas le vilebrequin doit être rectifié,
puis re-traité, il peut également être ré-équilibré, ce qui garantie d'un fonctionnement top du moteur et des montées en régime plus franches et rapides.
on extrait ensuite les bouchons d'aluminium...
...puis, on procède au nettoyage complet des conduits d'huile.
après vérification, on replace des bouchons neufs.
le vilebrequin est près !
Après un démontage complet...
...La pompe a huile sera également vérifié
Le clapet de décharge et nettoyé avec un abrasif très fin
Contrôle du ressort de clapet
La pompe et prête a reprendre du service !
le remontage peut commencer,
Chaque bielle est pesée ...
... puis ébarbée pour l'alléger,
elles sont ensuite équilibrées au gramme prés ...
... tout comme les pistons.
Les chemises neuves sont installées dans le bloc,
ainsi que le vilebrequin et les pistons neufs avec des coussinets neufs.
Pose de la distribution ( chaînes neuves ) et des joints de vilebrequin.
le carter de distribution,
la pompe a eau,
et les carters d'huile!
si il n'est pas remplacer par un modèle électronique ( plus performant ! ), l'allumeur d'origine, après un ré-conditionnement complet...
...retrouve ça place,
tout comme la pompe a essence.
remontage de la culasse,
La culasse, après rectification, reçoit des guides de soupapes et soupapes neuves ainsi que des joints neufs, les sièges on étaient rectifiés puis rodés.
Les arbres a cames sont polis
apres le remontage des soupapes, les arbres a cames reprennent leurs place.
on procède ensuite au réglage du jeu des soupapes
la culasse reprend ça place.
recherche du "pmh" au comparateur pour un réglage très précis de la distribution.
calage des arbres a cames au comparateur et couronne graduée suivant le digramme spécifique de chaque type d'AAC
prés-calage de l'allumeur
La pipe d'admission est équipée de brides de carburateurs neuves.
Vient le tour de la carburation.
Chaque carburateur est entièrement démonté, nettoyé au ultrason, chaque composant est vérifié.
après bichromatage de certaines pièces, tout est ensuite ré-assemblé.
Les pompes de reprise sont refaites, ainsi qu'un réglage de base pour le démarrage du moteur.
le remontage se poursuit avec la pause de supports moteur neufs,
le filtre a huile,
le mécanisme d'embrayage,
et les collecteurs d'échappement.
démarreur, dynamo ou alternateur, peuvent également être entièrement ré-conditionné
le moteur est fini ...
il rejoint ensuite le banc d'essai ou il sera régler, inspecté et écouté...
... et enfin le voila prêt a rejoindre le compartiment moteur de votre belle italienne pour des milliers de kilomètres de bonheur !
Un 1750 1ere série de 1969 sortant d'une restauration intégral.
6 cylindres typo 106 de 1963
Des moteurs prêt a être chargé
différentes finitions sont possible,
ici un aspect plus "racing "