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ALFA CLASSIC MOTORS
25 avril 2014

RESTAURATION D'UN MOTEUR

 

 

Suivez les étapes de la restauration d'un moteur depuis son arrivé a l'atelier jusqu'au moment de rejoindre le compartiment moteur de la voiture.

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Après un premier nettoyage, le démontage peut commencer.

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                 dépose de la culasse,

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                                       de la distribution,

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          des pistons,

                                     DSC07172

                                     du vilebrequin,

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                        et des chemises.

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chaque composants et ensuite soigneusement nettoyés,

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puis microbillés,

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                           les pièces métalliques...

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                 ...et les alus!

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          La culasse est entièrement démontée, et, elle aussi microbillée.

 

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dans certains cas le vilebrequin doit être rectifié,

puis re-traité, il peut également être ré-équilibré, ce qui garantie d'un fonctionnement top du moteur et des montées en régime plus franches et rapides.

 

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                         on extrait ensuite les bouchons d'aluminium...

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...puis, on procède au nettoyage complet des conduits d'huile. 

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            après vérification, on replace des bouchons neufs.  

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           le vilebrequin est près !

 

 

 

                                                 IMG_5098

                                                 Après un démontage complet...

 

 

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                 ...La pompe a huile sera également vérifié

 

 

                                                                  IMG_5097

 

 

 

 

                               IMG_5100 

                                  Le clapet de décharge et nettoyé avec un abrasif très fin

 

 

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                    Contrôle du ressort de clapet

 

                          IMG_5102 

                          La pompe et prête a reprendre du service !


 

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le remontage peut commencer, 

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Chaque bielle est pesée ...

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... puis ébarbée pour l'alléger,

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elles sont ensuite équilibrées au gramme prés ...

 

 

                                         IMG_4653                                        

... tout comme les pistons.

                  IMG_3943

 

 

 

 

 

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Les chemises neuves sont installées dans le bloc,

 

                                                            IMG_3941

 

 

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                                                                  IMG_5269

ainsi que le vilebrequin et les pistons neufs avec des coussinets neufs.


 

                                                            14

 

 

 

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Pose de la distribution ( chaînes neuves ) et des joints de vilebrequin.

                DSC07590

                le carter de distribution,

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la pompe a eau,

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                                              et les carters d'huile!

 

 

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si il n'est pas remplacer par un modèle électronique ( plus performant ! ), l'allumeur d'origine, après un ré-conditionnement complet...

                                 

                                  thumbnail

 

                                                                      thumbnail (1)

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...retrouve ça place,

                      DSC07611 

tout comme la pompe a essence.

 

  remontage de la culasse,

 

                                        IMG_3898

 

La culasse, après rectification, reçoit des guides de soupapes et soupapes neuves ainsi que des joints neufs, les sièges on étaient rectifiés puis rodés.   

 

                   IMG_3900

                                                                IMG_4595

 

 

 

                                                 DSC03029

 

                                                             Les arbres a cames sont polis

 

                                             DSC07300

                                    

                    DSC07302

 

apres le remontage des soupapes, les arbres a cames reprennent leurs place.

 

                                        IMG_4593

                                                                                        DSC07442

on procède ensuite au réglage du jeu des soupapes

 

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                                      la culasse reprend ça place.

                 DSC07623

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recherche du "pmh" au comparateur pour un réglage très précis de la distribution.

 

 

                                 ACM 1 

 

                calage des arbres a cames au comparateur et couronne graduée suivant le digramme spécifique de chaque type d'AAC 

 

                                                                                            ACM 2

 

 

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prés-calage de l'allumeur

 

DSC07766    DSC07649

La pipe d'admission est équipée de brides de carburateurs neuves.

 

 

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Vient le tour de la carburation.

Chaque carburateur est entièrement démonté, nettoyé au ultrason, chaque composant est vérifié.

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                              DSC07651

après bichromatage de certaines pièces, tout est ensuite ré-assemblé.

Les pompes de reprise sont refaites, ainsi qu'un réglage de base pour le démarrage du moteur.

 

                                                                              IMG_5425

 

 

 

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le remontage se poursuit avec la pause de supports moteur neufs,

                                       DSC07614

                                      le filtre a huile,

       DSC07615

      le mécanisme d'embrayage,

                              DSC07653

                     et les collecteurs d'échappement.

 

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                                           IMG_5543

 

 

démarreur, dynamo ou alternateur, peuvent également être entièrement ré-conditionné  

 

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le moteur est fini ...

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                                                                   IMG_4516

 

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il rejoint ensuite le banc d'essai ou il sera régler, inspecté et écouté... 

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 ... et enfin le voila prêt a rejoindre le compartiment moteur de votre belle italienne pour des milliers de kilomètres de bonheur !

 

 

 

 

                                IMG_5331

Un 1750 1ere série de 1969 sortant d'une restauration intégral.

 

 

                                                                                  IMG_5333

 

 

 

 

 

 

IMG_6651

 

 

6 cylindres typo 106 de 1963

 

                                                          IMG_6662

 

 

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                                             Des moteurs  prêt a être chargé


 

 

 

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différentes finitions sont possible,

ici un aspect plus "racing "

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Commentaires
J
Bonjour, documentation très intéressante, très beau travail, félicitations ?<br /> <br /> Pourriez-vous me donner une idée de prix pour un tel travail pour un moteur Alfa Romeo Spider 2.0 série 4 année 1990 <br /> <br /> D'avance merci pour votre réponse
T
Bonjour , es'que vous restaurer que les anciennes alfa ...? Car moi j'aimerais restaurer une 159 JTDM. Merci<br /> <br /> Terri
F
tres beau travail de pro...
S
Bonsoir,et merci d'avoir pris le temps de réaliser ce reportage.<br /> <br /> et si en plus on pouvait avoir le coût total,ce serai parfait !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Serge
M
Magnifique!<br /> <br /> Vivement que je m'achète un Bertone pour pouvoir vous l'amener en refection
ALFA CLASSIC MOTORS
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