Suivez les étapes de la restauration d'un moteur depuis son arrivé a l'atelier jusqu'au moment de rejoindre le compartiment moteur de la voiture.

                                DSC06379

DSC06368

                                       DSC06399

 

 

Après un premier nettoyage, le démontage peut commencer.

DSC06763

                                              DSC07144

                 DSC07148

                 dépose de la culasse,

DSC07150

 

                                       DSC07153

                                       de la distribution,

          DSC07171

          des pistons,

                                     DSC07172

                                     du vilebrequin,

                        DSC07176

                        et des chemises.

DSC07177

chaque composants et ensuite soigneusement nettoyés,

                                         DSC07182

DSC07187

puis microbillés,

                            DSC07197

                           les pièces métalliques...

                 DSC07206

                 ...et les alus!

                                                            DSC07213

                                 DSC07205

                                                                      IMG_5111

                 

 

       DSC07246

                                        DSC07244

          La culasse est entièrement démontée, et, elle aussi microbillée.

 

037

dans certains cas le vilebrequin doit être rectifié,

puis re-traité, il peut également être ré-équilibré, ce qui garantie d'un fonctionnement top du moteur et des montées en régime plus franches et rapides.

 

                                      043

                         on extrait ensuite les bouchons d'aluminium...

056

...puis, on procède au nettoyage complet des conduits d'huile. 

                   DSC07883

                                                    066

            080

            après vérification, on replace des bouchons neufs.  

                                                    076

           le vilebrequin est près !

 

 

 

                                                 IMG_5098

                                                 Après un démontage complet...

 

 

               IMG_5096 

                 ...La pompe a huile sera également vérifié

 

 

                                                                  IMG_5097

 

 

 

 

                               IMG_5100 

                                  Le clapet de décharge et nettoyé avec un abrasif très fin

 

 

                                                             IMG_5101 

                    Contrôle du ressort de clapet

 

                          IMG_5102 

                          La pompe et prête a reprendre du service !


 

DSC07201

le remontage peut commencer, 

                                    DSC04619

DSC05055

Chaque bielle est pesée ...

                    DSC05058

... puis ébarbée pour l'alléger,

                                       DSC07485

DSC05060

elles sont ensuite équilibrées au gramme prés ...

 

 

                                         IMG_4653                                        

... tout comme les pistons.

                  IMG_3943

 

 

 

 

 

IMG_3940

Les chemises neuves sont installées dans le bloc,

 

                                                            IMG_3941

 

 

DSC07478

                                          

                                           IMG_5267

                                                                  IMG_5269

ainsi que le vilebrequin et les pistons neufs avec des coussinets neufs.


 

                                                            14

 

 

 

                           DSC07483

Pose de la distribution ( chaînes neuves ) et des joints de vilebrequin.

                DSC07590

                le carter de distribution,

DSC07592

la pompe a eau,

                                               DSC07601

                                              et les carters d'huile!

 

 

DSC07462

 

si il n'est pas remplacer par un modèle électronique ( plus performant ! ), l'allumeur d'origine, après un ré-conditionnement complet...

                                 

                                  thumbnail

 

                                                                      thumbnail (1)

                                    DSC07467

DSC07624

...retrouve ça place,

                      DSC07611 

tout comme la pompe a essence.

 

  remontage de la culasse,

 

                                        IMG_3898

 

La culasse, après rectification, reçoit des guides de soupapes et soupapes neuves ainsi que des joints neufs, les sièges on étaient rectifiés puis rodés.   

 

                   IMG_3900

                                                                IMG_4595

 

 

 

                                                 DSC03029

 

                                                             Les arbres a cames sont polis

 

                                             DSC07300

                                    

                    DSC07302

 

apres le remontage des soupapes, les arbres a cames reprennent leurs place.

 

                                        IMG_4593

                                                                                        DSC07442

on procède ensuite au réglage du jeu des soupapes

 

                                      DSC07622

                                      la culasse reprend ça place.

                 DSC07623

DSC07641

recherche du "pmh" au comparateur pour un réglage très précis de la distribution.

 

 

                                 ACM 1 

 

                calage des arbres a cames au comparateur et couronne graduée suivant le digramme spécifique de chaque type d'AAC 

 

                                                                                            ACM 2

 

 

                                          DSC07644

prés-calage de l'allumeur

 

DSC07766    DSC07649

La pipe d'admission est équipée de brides de carburateurs neuves.

 

 

DSC07280

Vient le tour de la carburation.

Chaque carburateur est entièrement démonté, nettoyé au ultrason, chaque composant est vérifié.

DSC07368     

                IMG_4618

 

                                DSC07383

                                                          DSC07437   

 

                              DSC07651

après bichromatage de certaines pièces, tout est ensuite ré-assemblé.

Les pompes de reprise sont refaites, ainsi qu'un réglage de base pour le démarrage du moteur.

 

                                                                              IMG_5425

 

 

 

DSC07612

le remontage se poursuit avec la pause de supports moteur neufs,

                                       DSC07614

                                      le filtre a huile,

       DSC07615

      le mécanisme d'embrayage,

                              DSC07653

                     et les collecteurs d'échappement.

 

IMG_3924

                                           IMG_5543

 

 

démarreur, dynamo ou alternateur, peuvent également être entièrement ré-conditionné  

 

DSC07658

le moteur est fini ...

                                       DSC07663

            DSC07664

                                                                   IMG_4516

 

DSC07680

il rejoint ensuite le banc d'essai ou il sera régler, inspecté et écouté... 

                                  DSC07682

 ... et enfin le voila prêt a rejoindre le compartiment moteur de votre belle italienne pour des milliers de kilomètres de bonheur !

 

 

 

 

                                IMG_5331

Un 1750 1ere série de 1969 sortant d'une restauration intégral.

 

 

                                                                                  IMG_5333

 

 

 

 

 

 

IMG_6651

 

 

6 cylindres typo 106 de 1963

 

                                                          IMG_6662

 

 

IMG_6656

 

 

 

                                             DSC01247

                                             Des moteurs  prêt a être chargé


 

 

 

DSC04861

différentes finitions sont possible,

ici un aspect plus "racing "

                                  DSC04831

 

 

                 DSC05391

 

 

                 DSC07695