PRÉPARATION - RACING
REMISE EN ÉTAT D'UNE BOITE DE VITESSES DE GTA
Bien plus que tous les autres, les éléments mécaniques des ALFA de compétition on étaient mis a rude épreuve durant leurs longues carrières.
Cette usure importante demande des interventions plus poussées en terme de remise en état mécanique.
après démontage de la boite et des arbres...
on constate une usure très importante des dents de couronne de crabot, ce qui rendait extrêmement difficile le passage des vitesses.
on voit nettement l'usure sur la pièce de gauche par rapport a celle, en bon état, a droite.
toutes les couronnes sont démontées et remplacées ainsi que les bagues de synchro.
la boite de GTA est prête pour sa prochaine course
un troupeau de WEBER en attendent de rejoindre leur moteur
une paire de carburateurs préparés "racing" avant/après
pose de brides de carburateurs alu/joins spi
PRÉPARATION MOTEUR
dans le cadre d'une préparation moteur, les montées en régime sont augmenté en allégeant les éléments mobile.
c'est la, tout l'intérêt de re-travailler les bielles pour leurs faire perdre du poids !
on voit ici a gauche une bielle d'origine et a droite une bielle allégé.
ce travail permet de " gratter " plusieurs dizaines de grammes par bielle.
la mise au poids des pistons est également très importante.
après rectification du vilebrequin ...
l'ensemble est envoyé pour un équilibrage complet !
le vilebrequin,
le volant moteur, qui sera allégé de 2kg et, equilibré lui aussi
et la poulie!
volant moteur/mécanisme d'embrayage/pignons de distribution/poulie et vilebrequin sont alors équilibrés ensembles.
les quatre bielles sont prêtes a être assemblé a des pistons " haute compression "
on peut également opter pour des bielles et piston " forgés " plus solide encore !
la préparation passe évidement aussi par la culasse
elle recevra ici des arbres a cames plus " pointus " ce qui favorisera un meilleur remplissage du mélange air/essence;
les conduits d'admission sont re-travaillés pour augmenter le passage du mélange.
pose de chaines de distribution " renforcées " et d'un tendeur de chaîne primaire
dans le cas de grosse préparation, il est nécessaire de renforcé le bas moteur
un moteur neuf ( et sa boite de vitesses ) préparé a 160cv prêt a être expédié.