REMISE EN ÉTAT D'UNE BOITE DE VITESSES DE GTA

Bien plus que tous les autres, les éléments mécaniques des ALFA de compétition on étaient mis a rude épreuve durant leurs longues carrières.

Cette usure importante demande des interventions plus poussées en terme de remise en état mécanique.

 

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                après démontage de la boite et des arbres... 

 

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on constate une usure très importante des dents de couronne de crabot, ce qui rendait extrêmement difficile le passage des vitesses.

 

 

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                 on voit nettement l'usure sur la pièce de gauche par rapport a celle, en bon état, a droite.

 

 

 

 

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              toutes les couronnes sont démontées et remplacées ainsi que les bagues de synchro.

 

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                                       la boite de GTA est prête pour sa prochaine course

 

 

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  un troupeau de WEBER en attendent de rejoindre leur moteur

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    une paire de carburateurs préparés "racing" avant/après

 

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                                          pose de brides de carburateurs alu/joins spi

 

 

          PRÉPARATION MOTEUR

 

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dans le cadre d'une préparation moteur, les montées en régime sont augmenté en allégeant les éléments mobile.

c'est la, tout l'intérêt de re-travailler les bielles pour leurs faire perdre du poids !

on voit ici a gauche une bielle d'origine et a droite une bielle allégé.  

 

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ce travail permet de " gratter " plusieurs dizaines de grammes par bielle. 

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la mise au poids des pistons est également très importante.

 

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 après rectification du vilebrequin ...

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                                      l'ensemble est envoyé pour un équilibrage complet !

 

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                                                     le vilebrequin,

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  le volant moteur, qui sera allégé de 2kg et, equilibré lui aussi

                                    

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et la poulie!

volant moteur/mécanisme d'embrayage/pignons de distribution/poulie et vilebrequin sont alors équilibrés ensembles. 

 

 

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les quatre bielles sont prêtes a être assemblé a des pistons " haute compression "

on peut également opter pour des bielles et piston " forgés " plus solide encore !

 

la préparation passe évidement aussi par la culasse

         

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elle recevra ici des arbres a cames plus " pointus " ce qui favorisera un meilleur remplissage du mélange air/essence;

les conduits d'admission sont re-travaillés pour augmenter le passage du mélange.   

 

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pose de chaines de distribution " renforcées " et d'un tendeur de chaîne primaire

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                 dans le cas de grosse préparation, il est nécessaire de renforcé le bas moteur

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un moteur neuf ( et sa boite de vitesses ) préparé a 160cv prêt a être expédié.