La remise en état d'un pont nécessite une technique particulière en terme de précision et d'outillage spécifique.

Les mesures et réglages des près-contrainte de roulements et jeu a la denture sont de l'ordre du 0.01mm, et c'est, a cette seule condition que l'on obtient un travail de qualité.

L'outillage est différent pour les pont d'Alfa 2000 par rapport au 1300/1600 et 1750

 

                                              IMG_3733 Affichage courrier grand format

 

                                           l'outillage permettant la remise en état d'un pont

 

 

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                    Le démontage : après le système de freins arrière, vient la dépose des arbres de roues.

 

 

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                              celle de la flasque de l'arbre de transmission...

 

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                                     ... la bague de blocage du roulement d'arbre...

 

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                                                                  ...et le roulement.

 

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démontage des "trompettes"

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   extraction de la bague du roulement de différentiel gauche, avec ces cales de réglages...

 

 

 

 

 

 

 

 

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                                                                 ...et celle du roulement droit

 

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si on le désire, dans le cadre d'une restauration total du véhicule par exemple, on peut opter pour une finition esthétique de l'ensemble...

 

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                                        ...dans ce cas, les différents éléments seront microbillé, re-peint et zingué

                                             IMG_5682

 

                     ACM5

 

 

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Le démontage ce poursuit avec la dépose des roulements du différentiel

 

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               a gauche un roulement " bien fatigué ! " a droite, son remplaçant. 

 

 

 

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     Le remontage va pouvoir commencer, ici le pignon d'attaque et ces nouveaux roulements.

 

 

                             

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                              instalation du roulement a la presse

                                                                  

 

                                                          IMG_5660

      mise en place de la bague du roulement postérieur du pignon d'attaque 

 

                                                                          IMG_5757

 

 

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cet outil permet la mise en pression du pignon pour la mesure de son positionnement

 

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                                       le carter sur son support et l'outillage de mesure

 

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                pose du " faux axe " de différentiel 

 

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                      le comparateur fixé sur son support est réglé sur un calibre...

 

               

               IMG_5635

 

...puis installé dans le carter pour mesurer le positionnement du pignon, si cette mesure n'est pas correcte, on démonte le pignon et sa bague pour rajouter ou enlever des cales de réglage, puis, remontage de l'ensemble jusqu'a l'optention du bon réglage 

                                              

 

                                 IMG_4033

 

une fois cette opération terminé, on procède a la mise en place du roulement antérieur et au réglage de pré-contrainte des roulements de pignon d'attaque selon le même système de cales de réglage, l'ensemble est serré au couple préconisé. 

 

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                 occupons nous maintenant du différentiel

                                                              IMG_4001

 

dans le cadre d'une préparation il est possible de monter un différentiel auto-bloquant sur un pont qui n'en été pas pourvu a l'origine, on peut également modifier le rapport du pont en remplacent le couple conique selon les besoins. 

a gauche le différentiel d'origine, a droite sont remplaçant auto-bloquant.

 

 

 

                            IMG_4004

 

 

les ponts de 2000 on, d'origine, un différentiel auto-bloquant

 

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                                       IMG_4190

 

après démontage de celui ci, on procède a ça remise en état...

 

                                                   IMG_5615

 

                                                                      IMG_4195 

                                                    ...et au remplacement des disques

                                                         IMG_5709

 

                                     contrôle de l'usure des rondelles d'appuis

 

                                                 IMG_4196

 

                                                  il peut alors être refermé

 

IMG_4209

 

les pont d'Alfa 2000 on également des arbres de roues plus gros, on vois nettement la différence de diamètre entre un 2000 a gauche et un 1600 a droite

 

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                             on poursuit le remontage.

                             mise en place de la bague coté carter avec l'outil approprié  

 

 

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                         pose des nouveaux roulements du différentiel

 

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il faut a présent créé et mesurer la prés-contrainte des roulements de notre différentiel, pour cela, on utilise un outil très spécifique...

 

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                                                        IMG_4008

 

... qui va permettre la mise en pression des roulements

 

                                                    

 

                                         IMG_4014

 

quand le jeu idéal est atteint,

on dépose l'outil et on procède a la mesure du " fond " de bague...

 

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...que l'on compare avec celle de la trompette gauche, la différence nous donne la mesure a corriger via les cales de réglages.

 

                                                                IMG_4207

 

ici des cales d'épaiseur pour Alfa 2000, et il y en a autant pour les 1300/1600/1750 qui on des diamètres différent

sans ces cales, aucun réglage précis n'est possible        

                                 

 

                                         IMG_4038

 

on referme ensuite le carter avec sa trompette et on procède a la mesure et au réglage du jeu a la denture, pour ce faire, on bloque la couronne avec l'outil ci dessus, puis on mesure au comparateur le jeu depuis l'axe du pignon d'attaque et a 45mm de celui ci.

                                                      IMG_4018

si le jeu n'est pas correcte, on ré-démonte les bagues des roulements du différentiel, et on ajuste en enlevant d'un coté et en rajoutant de l'autre des cales de réglages pour approcher ou éloigner la couronne du pignon d'attaque, une vraie partie de plaisir ...

c'est l'usure et l'augementation de ce jeu qui génère ce " gloug ! gloug ! " venant du pont a la décélération

 

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le remontage ce termine...  pose du joint spi du pignon d'attaque

 

                                                      

                                                     IMG_5676

                        IMG_5781

 

  les trompettes reprennent définitivement leurs places, avec de plaquettes de sécurité neuves 

                  

 

                                                  IMG_4049

                                                                     IMG_5697

 

                                                                      pose des joints d'arbres de roues

 

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                    remontage des platines de freins de stationnement...

 

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...puis des roulements d'arbres de roues avec blocage par bagues ...

 

                                                   IMG_5678

 

                                                   ... ou par écrous ( 1ere série )

 

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arbres de roues et flasque de disques reprennent alors leurs place 

 

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                                                                    le pont est terminé

 

 

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        DSC02098

 

 

 

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                                AVANT

                                   ACM4

 

                                          APRÈS 

 

 

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