PONT ARRIÈRE
La remise en état d'un pont nécessite une technique particulière en terme de précision et d'outillage spécifique.
Les mesures et réglages des près-contrainte de roulements et jeu a la denture sont de l'ordre du 0.01mm, et c'est, a cette seule condition que l'on obtient un travail de qualité.
L'outillage est différent pour les pont d'Alfa 2000 par rapport au 1300/1600 et 1750
l'outillage permettant la remise en état d'un pont
Le démontage : après le système de freins arrière, vient la dépose des arbres de roues.
celle de la flasque de l'arbre de transmission...
... la bague de blocage du roulement d'arbre...
...et le roulement.
démontage des "trompettes"
extraction de la bague du roulement de différentiel gauche, avec ces cales de réglages...
...et celle du roulement droit
si on le désire, dans le cadre d'une restauration total du véhicule par exemple, on peut opter pour une finition esthétique de l'ensemble...
...dans ce cas, les différents éléments seront microbillé, re-peint et zingué
Le démontage ce poursuit avec la dépose des roulements du différentiel
a gauche un roulement " bien fatigué ! " a droite, son remplaçant.
Le remontage va pouvoir commencer, ici le pignon d'attaque et ces nouveaux roulements.
instalation du roulement a la presse
mise en place de la bague du roulement postérieur du pignon d'attaque
cet outil permet la mise en pression du pignon pour la mesure de son positionnement
le carter sur son support et l'outillage de mesure
pose du " faux axe " de différentiel
le comparateur fixé sur son support est réglé sur un calibre...
...puis installé dans le carter pour mesurer le positionnement du pignon, si cette mesure n'est pas correcte, on démonte le pignon et sa bague pour rajouter ou enlever des cales de réglage, puis, remontage de l'ensemble jusqu'a l'optention du bon réglage
une fois cette opération terminé, on procède a la mise en place du roulement antérieur et au réglage de pré-contrainte des roulements de pignon d'attaque selon le même système de cales de réglage, l'ensemble est serré au couple préconisé.
occupons nous maintenant du différentiel
dans le cadre d'une préparation il est possible de monter un différentiel auto-bloquant sur un pont qui n'en été pas pourvu a l'origine, on peut également modifier le rapport du pont en remplacent le couple conique selon les besoins.
a gauche le différentiel d'origine, a droite sont remplaçant auto-bloquant.
les ponts de 2000 on, d'origine, un différentiel auto-bloquant
après démontage de celui ci, on procède a ça remise en état...
...et au remplacement des disques
contrôle de l'usure des rondelles d'appuis
il peut alors être refermé
les pont d'Alfa 2000 on également des arbres de roues plus gros, on vois nettement la différence de diamètre entre un 2000 a gauche et un 1600 a droite
on poursuit le remontage.
mise en place de la bague coté carter avec l'outil approprié
pose des nouveaux roulements du différentiel
il faut a présent créé et mesurer la prés-contrainte des roulements de notre différentiel, pour cela, on utilise un outil très spécifique...
... qui va permettre la mise en pression des roulements
quand le jeu idéal est atteint,
on dépose l'outil et on procède a la mesure du " fond " de bague...
...que l'on compare avec celle de la trompette gauche, la différence nous donne la mesure a corriger via les cales de réglages.
ici des cales d'épaiseur pour Alfa 2000, et il y en a autant pour les 1300/1600/1750 qui on des diamètres différent
sans ces cales, aucun réglage précis n'est possible
on referme ensuite le carter avec sa trompette et on procède a la mesure et au réglage du jeu a la denture, pour ce faire, on bloque la couronne avec l'outil ci dessus, puis on mesure au comparateur le jeu depuis l'axe du pignon d'attaque et a 45mm de celui ci.
si le jeu n'est pas correcte, on ré-démonte les bagues des roulements du différentiel, et on ajuste en enlevant d'un coté et en rajoutant de l'autre des cales de réglages pour approcher ou éloigner la couronne du pignon d'attaque, une vraie partie de plaisir ...
c'est l'usure et l'augementation de ce jeu qui génère ce " gloug ! gloug ! " venant du pont a la décélération
le remontage ce termine... pose du joint spi du pignon d'attaque
les trompettes reprennent définitivement leurs places, avec de plaquettes de sécurité neuves
pose des joints d'arbres de roues
remontage des platines de freins de stationnement...
...puis des roulements d'arbres de roues avec blocage par bagues ...
... ou par écrous ( 1ere série )
arbres de roues et flasque de disques reprennent alors leurs place
le pont est terminé
AVANT
APRÈS
prêt a être expédié !